Blue Mountains : belles randonnées autour de Katoomba

Vous êtes en voyage à Sydney et on vous rebat les oreilles avec les randonnées dans les Blue Mountains ? C’est normal : du côté de Katoomba, là où vous pouvez admirer les Three Sisters, c’est juste ma-gni-fique ! Évadez-vous en train, à 2 h de distance de Sydney pour de superbes randonnées, généralement agrémentées de rencontres très enrichissantes !

Edit 2020 : j’ai fait ce voyage en 2017, après quelques semaines passées en HelpX dans un camping. Je n’ose imaginer le désastre causé par les terribles incendies qui ravagent actuellement une grande partie des Blue Mountains….

Visiter les Blue Mountains : où loger à Katoomba ?

Le plus simple si vous partez de Sydney, c’est de prendre le train et de vous arrêter à Katoomba ! Vous serez tout près de plusieurs lieux de randonnée, par exemple la randonnée des Three Sisters. Qu’est-ce que les Three Sisters ? Ce sont trois rochers majestueux qui s’élèvent, à 20 minutes de marche du centre-ville de Katoomba.

Three sisters à Katoomba, Blue mountains, Australie

Backpackers et non-backpackers : où dormir à Katoomba ?

J’ai adoré mon passage à Katoomba YHA. C’est l’auberge idéale pour ceux qui, comme moi, aiment les auberges standards.

On trouve dans les chambres des lits superposés à barreaux, où on peu suspendre sa serviette de bain. Chacun dispose d’une petite lampe fixée au mur, lui permettant de lire sans déranger personne. Le salon est vaste et la salle à manger est bien équipée.

Pour les amoureux d’un confort plus intimiste et familial, il y a Number 14. J’aime moins ce genre d’auberge personnellement, même si tous les équipements requis sont disponibles. Bonus pour cette auberge : les propriétaires de l’auberge sauront vous conseiller, avec patience et gentillesse, sur les itinéraires de randonnée.

Blue Mountains : quelles randonnées faire autour de Katoomba ?

Les Blue Mountains sont à l’Australie ce que les Gorges du Verdon sont à la France, pour ceux qui connaissent. Enfin, j’exagère un peu, car l’Australie fait plusieurs fois la circonférence de l’Hexagone.

Randonnée Three Sisters walk

Voici une randonnée qui démarre au pied des Three Sisters et qui convient à ceux qui veulent démarrer en douceur. Comptez de 25 à 45 minutes de marche.

Pour commencer cette randonnée, rendez-vous près du Echo Point Visitor Centre. Vous serez rapidement entouré par la forêt d’eucalyptus, le chant des oiseaux, sur un fond d’air frais, propre à la montagne. Ça descend un peu sur 400 mètres et vous atteignez le point de vue Oreades. De là, vous jouirez d’une vue superbe sur les Three Sisters et la Jamison Valley. Continuez ensuite sur 50 mètres jusqu’au point de vue Lady Game. Il vous permettra d’apprécier de plus près cette remarquable formation rocheuse. Une volée de 800 marches plutôt courtes et très raides, le Giant Stairway, vous mène jusqu’au Honeymoon Bridge qui touche la première des Three Sisters.

Dardanelles Pass loop walking track

La Dardanelles Pass loop walking track est une marche plus difficile. Elle vous offre 5 km de vues superbes sur les Three Sisters et la Jamison Valley, les chutes d’eau et la rainforest.

Le début de cette randonnée démarre près du Echo Point lookout. Suivez les indications jusqu’aux Three Sisters, puis descendez le Giant Stairway. Après 900 marches, vous voilà plongé dans la canopée, entouré de coachwood, sassafrass, and lilly pilly.

Continuez le long de Dardanelles Pass où vous découvrirez une petite crique à l’eau limpide qui mène jusqu’aux Marguerite Cascades. Depuis cet endroit, vous pouvez quitter la vallée en empruntant le sentier Fern Bower et profiter de la vue à couper le souffle. Bifurquez sur la Prince Henry Cliff walk : elle vous amène au cœur de la forêt. Depuis le Honeymoon lookout, continuez vers les Gordon Falls et faites un arrêt aux Leura Cascades. Elles sont légèrement éloignées du sentier principal.

Plutôt que de remonter les escaliers, prenez la direction de Scenic World où vous pourrez emprunter le Scenic Railway qui vous ramène au sommet de la falaise. C’est le funiculaire le plus raide du monde, avec une inclinaison de 52° (128 %). Il date de 1880 et était utilisé par les hommes qui allaient travailler dans les mines ! Il vous dépose à Scenic World, à quelques pas d’Echo Point Lookout.

La randonnée de Wentworth Falls Track

Une superbe balade, qui se fait en à peu près 1 h, pour aboutir aux chutes d’eau que l’on voit ci-dessous. Elles plongent sur 100 mètres de haut jusqu’au fond de la vallée 🙂 !

Chemin jusqu'à Wentworth Falls, Katoomba
Randonnée Wenworth Falls à Katoomba
C’est une marche plutôt courte, mais avec des passages très très raides, par exemple du côté de l’aire de pique-nique des Wentworth Falls. Cependant, elle en vaut vraiment le coup !

Prenez le chemin situé après les points de vue de Jamison et Wentworth. Vous devez descendre 200 marches jusqu’au point de vue nommé Fletchers lookout. Depuis cet endroit, vous n’êtes plus qu’à quelques marches du bassin naturel dans lequel se jettent les chutes d’eau. Vous pouvez soit repartir par la même route ou continuer votre randonnée vers la National Pass

Randonnée National Pass

Vous devez descendre le long d’un gigantesque escalier, construit 100 ans auparavant… imaginez les efforts que cela a représenté pour ses ouvriers ! Ça descend beaucoup et la remontée peut être rude quand on n’y est pas habitué.e :

Longues descentes en randonnée
Longues descentes en randonnée
 

En pénétrant dans la Valley of the Waters, vous découvrez de magnifiques cascades dont Empress, Silvia et Lodore.

Thank you Thiago de Bastos for taking such beautiful pics 🙂

La randonnée du Grand Canyon

Cette randonnée se situe du côté de Blackheath. Absolument superbe, inoubliable, magnifique, elle vous offre des vues époustouflantes sur le grand canyon, au cœur d’un paysage classé au patrimoine mondial. Cette randonnée se fait en 3, 4 heures environ.

Elle démarre près du point de vue nommé Evans. C’est une promenade très très agréable en été !

En randonnée à Katoomba

Sissi Voyageuse Curieuse Alla Carbonara

Coucou ! Je suis Sissi, une voyageuse très curieuse qui partage ses photos de voyage, sur ce blog (je ne supportais pas de les voir dormir dans un tiroir), ses bons plans et quelques itinéraires, conseils pour vous aider à rendre vos virées en Europe inoubliables ! J'aime les pâtes à la Carbonara, si nous devons nous croiser, un jour ou l'autre !

Cet article a 2 commentaires

  1. Ariel

    Just wish to say your article is as amazing.
    The clearness in your post is simply excellent and i can assume you’re an expert on this subject.
    Thanks a million and please carry
    on the gratifying work.

Laisser un commentaire