Découvrir le sillon du Talbert, à Pleubian, dans les Côtes-d’Armor
Le Sillon du Talbert, à Larmor-Pleubian, dans les Côtes-d’Armor, c’est un lieu où l’on peut marcher au ras de l’eau, en randonnée, et où l’on peut observer les oiseaux. Il s’est formé, il y a 20 000 ans… en raison du changement climatique qui a causé une montée des eaux de 120 mètres de hauteur (imaginez) ! Depuis, le sillon se forme et se reforme, grâce aux courants et marées, qui le recouvrent d’environ 1000 mètres cube de sable et de galets par an. De multiples randonnées sont possibles, aux abords de cette flèche de sable, une fierté bretonne.


Paradis des pêcheurs à pied, ce lieu unique offre aux gourmands de nombreux fruits de mer (palourdes, praires, crevettes, étrilles). C’est également le lieu où certains jardiniers viennent récolter du goémon pour amender leur jardin.
Sillon du Talbert : quand y aller ?
Vous pouvez venir visiter le sillon du Talbert à n’importe quel moment de l’année, pourvu que la mer ne soit pas haute, et sauf en cas d’interdiction ponctuelle, par la maison du littoral, située en face du Bigouden Blues.
Randonnée près du Sillon du Talbert : le circuit du Sillon du Talbert
Situé dans la commune de Pleubian, au nord de Lézardrieux, le Sillon du Talbert se déploie sur l’une des plus sublimes pointes costarmoricaines.
Voici une randonnée, ou plutôt une longue marche facile de 9 km.
Elle vous permet de découvrir, dans la commune de Pleubian, les abords de cette langue de sable, entre autres :
- la “Petite Camargue”,
- le jardin de la mer,
- le sillon noir, avant d’arriver devant le sillon du Talbert.
Téléchargez le tracé GPS et importez-le dans les applications GPX Viewer ou Visiorando, sur votre smartphone.
Descriptif de la randonnée du sillon du Talbert
Voici un descriptif de la randonnée, à l’ancienne^^ :
Où se garer ?
Garez-vous près de l’église de Notre Dame de l’Armor, à Pleubian.
Le parking est situé place Abbé Le Floc’h.
Voici les coordonnées GPS : N48.8595°W03.1032°
Recommandations
Suivez le balisage jaune.
Attention, le circuit est impraticable en période de marée haute (coefficient 3 et 4).
Descriptif
1 – Dos à l’église, tournez à gauche, dans la rue de Lanéros. Dépassez le restaurant.
2 – Continuez dans la rue Prat-Ouern, sur 150 mètres.
3 – Suivez le balisage jaune et dépassez les ruines du moulin de Crec’h Catel. Vous disposez d’un panorama sur l’archipel de Bréhat, le sillon de Talbert ainsi que le phare des Héaux de Pleubian.
4 – Descendez le chemin herbeux, à gauche, puis la route à gauche.
5 – Passez Kervillien.
Vous arrivez au croisement de la Petite Camargue (marais maritime).

6 – À Crec’h Gourdin, suivez la route à droite, puis la rue de Pen Lan (sentier aménagé à droite de la route).
7 – Passez l’île Hadren et le CEVA (Centre d’études et de valorisation des Algues).

8 – Au quai de l’ancienne usine d’alginates (jetée des bateaux goémoniers), continuez par la Servitude du littoral (vue sur l’île Maudez et sur Bréhat), puis en face par le chemin du Sillon Noir.


9 – Poursuivez à droite.
10 – À Pen Vir, continuez à droite.
11 – À Mer Melen, suivez la route à droite.
12 – À la fourche, tournez à droite (ancien bunker). Longez la grève et à la Maison du Sillon (expositions), puis dirigez-vous à droite.
Vous touchez au but !

- Prenez connaissance des horaires des marées avant de vous engager sur le sillon du Talbert.
- Suivez le chemin balisé, à marée basse ou en début de marée basse.
Le sillon du Talbert mesure 3 km de long. Pour aller au bout, prévoyez 3 h 15 de marche.
La progression est assez physique, en raison des galets. Arrivé.e au bout, si vous vous engagez sur l’estran (partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer), prévoyez toujours le temps du retour, en fonction de la marée. S’y rendre à marée montante, c’est prendre le risque de se retrouver piégé sur le sillon, et ça, la mer ne le pardonne pas !
Cette langue de sable costarmoricaine est hautement submersible. Au gré des marées, le sillon bouge ! Il recule, il perd en hauteur avant que de nouvelles marées viennent de nouveau l’enrichir de sable et de galets.

Puis-je amener mon chien au sillon du Talbert ?
Les chiens sont interdits à la belle saison, du 15 avril au 1er août. Il s’agit en effet de la période de nidification des gravelots et autres oiseaux.

Comment visiter le sillon du Talbert sans l’abîmer ?
Le sillon du Talbert, c’est 100 000 visiteurs par an ! Entre piétinement de la végétation et perturbation de l’avifaune (sternes, bécasseaux, huîtriers-pie…et plein d’autres), qui vient nicher et se reproduire dans cette réserve naturelle, le milieu fragile du sillon est régulièrement mis à l’épreuve.
Le confinement a permis aux oiseaux d’étendre leurs zones de nidification. Le retour des visiteurs, dès fin mai 2020, sur le site, a demandé une vigilance accrue, aux gardiens du littoral. Ils ont dû, en effet, amplifier les efforts d’information, auprès des marcheurs pour qu’ils n’abîment pas les zones de nidification.
Voici quelques recommandations pour respecter cette zone naturelle protégée :
- Ne pas ramasser ou déplacer les galets. Ils jouent un rôle important dans la fixation du sillon.
- Ne pas cueillir les plantes que vous voyez sur votre passage.
- Passer à la maison du littoral pour connaître les horaires des marées. Elle se situe à droite, dans la descente qui mène au sillon de Talbert, en face du bigouden blues.
- Bien suivre les indications des panneaux, répartis sur le site. Ils protègent les plantes, essentielles à l’équilibre du milieu ainsi que la nidification oiseaux. Les œufs des sternes, par exemple, ont la même forme et la même couleur que les galets, pour échapper aux prédateurs ! On comprend alors aisément pourquoi on ne peut laisser les marcheurs déambuler n’importe où.

Abonnez-vous 🙂 !

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.