Drôles d’oiseaux en Nouvelle-Zélande : Plutôt Kiwi ou Weka ?

Vous comptez visiter la Nouvelle-Zélande et vous voulez voir des kiwis…ou des wekas ? C’est quoi ça, les wekas ? Attendez, il n’y a pas que le kiwi qui vit au pays des Maoris ! Le pays abrite aussi un autre oiseau, avec une personnalité bien différente et haute en couleur, j’ai nommé le weka. On en entend beaucoup moins parler et pourtant, il est partout !

Test de personnalité : êtes-vous plutôt Kiwi ou Weka ?

Et vous, plutôt kiwi ou weka ? Passez dès maintenant le test pour savoir de quel oiseau vous êtes le plus proche en terme de personnalité !

Répondez rapidement aux 14 affirmations de ce test. Ne vous triturez pas trop la cervelle afin de garder un maximum de spontanéité ! À l’issue du quizz, vous saurez à quel volatile vous ressemblez le plus. C’est à vous 🙂

Pour passer le test Quizz Plutôt Kiwi ou Weka, cliquez sur Suivant

1.

Vous êtes curieux : vous avez besoin de SAVOIR, de Trouver. Un mystère irrésolu, c’est quelque chose d’insupportable pour vous !

2. Vous est-il déjà arrivé de suivre quelqu’un, discrètement ?
3.

On recherche votre compagnie. Vous vous faites désirer. On vous dit : “Ah ça fait plaisir de te voir !” ou “Tu étais passé où ???” !

4. Vous avez un très bon odorat. Vous salivez devant l’odeur caractéristique de la pizza chez vos voisins. Vous détectez tout de suite les gaz indésirables émis par les autres…
5.

Vous êtes timide. Vous n’aimez pas vous faire remarquer ni de devoir vous présenter à des inconnus.

6.

Vous aimez aller chez les autres, voire même vous incruster pour le WE chez eux. Et vous repérez rapidement où sont rangés le chocolat et les bières…

7. Vos amis ou collègues vous désignent comme “l’oiseau rare”. Vous êtes quelqu’un dont on se souvient, qu’on aime présenter à son entourage…
8.

Vous êtes gour-mand ! Toujours prêt à goûter de nouvelles saveurs, à rafler les gâteaux à l’heure de l’apéro ou à vérifier le menu de la cantine pour la semaine…

9. Vous êtes attiré par tout ce qui brille… la couleur de l’argent, les bijoux brillants, un gilet jaune dans la nuit…
10. Vous aimez vivre la nuit ! Sortir, faire des soirées tard le soir, veiller devant un livre ou une série jusqu’à pas d’heure…
11.

Sans vos lunettes ou lentilles vous ne voyez pas à 3 cm devant vous. Ou alors vous vous prenez les portes, vous n’aviez pas vu le panneau “Interdit de …”

12. Vous aimez l’eau, vous aimez nager. Vous diriez même de vous-même que vous êtes un excellent nageur !
13. On dit souvent de vous que vous avez de grosses pattes,…enfin de grosses mains. Vous êtes, par ailleurs, un adepte des ongles longs ou de la manucure.
14. Vous aimez affronter plus grand que vous. Grande gueule, grand patron ou grand dadais… peu importe. Votre devise pourrait être “Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux”.

Si vous préférez tout savoir dès maintenant sur nos amis les oiseaux néo-zélandais, vous pouvez continuer à lire.

Qu’est-ce qui caractérise le kiwi ?

Le kiwi est devenu l’emblème de la Nouvelle-Zélande, mais cela n’a pas été facile. Les néo-zélandais se sont longuement affrontés pour savoir qui du weka ou du kiwi représenterait la Nouvelle-Zélande !
Le kiwi de nouvelle-Zélande et ses différences avec le weka

C’est un oiseau sans ailes que les touristes cherchent partout, à tort. Or, le volatile se fait rare. Et pour cause, c’est un animal nocturne qui vit la nuit et qui est une proie facile pour les prédateurs (opossums, chats, chiens) puisqu’il ne peut pas s’envoler. En outre, il voit très mal et c’est un animal particulièrement timide. Vous avez plus de chance de l’entendre crier que de le voir.

On dénombre, sur le territoire néo-zélandais, différentes espèces de kiwis. Le kiwi d’Owen, le plus petit des kiwis. C’est le moins menacé de tous. Le kiwi roa quant à lui est le plus grand. Le kiwi austral est le seul que l’on puisse apercevoir de jour. Les kiwis d’Okarito et de Mantell. Ils sont en danger d’extinction.

Un peu plus petit qu’une poule, il pond des œufs gigantesques. Ce sont même les plus grands oeufs du règne animal, si on les compare à la taille de leur mère.

Le kiwi possède un odorat très développé ce qui lui permet de repérer rapidement quiconque s’approche de son lieu de vie. Il mange des invertébrés, des fruits et des baies.

Où voir des kiwis ?

Vous verrez difficilement des kiwis en liberté. Tournez-vous plutôt vers les sanctuaires afin d’espérer apercevoir ce drôle d’oiseau :

Sur l’île du nord…

  • The Whangarei Kiwi Sanctuary, au-dessus d’Auckland.
  • Avant de reprendre l’avion, si vous n’avez pu en voir ailleurs : Auckland zoo.
  • Rendez vous à Zealandia à Wellington.
Voir des kiwis sur l'île du nord
Nouvelle-Zélande : voir des kiwis sur l'île du nord

Sur l’île du sud…

  • The Orokonui Ecosanctuary à Dunedin.
  • The Okarito Kiwi Sanctuary sur la West Coast.
  • Rendez-vous sur l’île sauvage de Rakiura, traduite Stewart Island. Rakiura signifie “la terre des cieux lumineux”. On peut y voir en effet régulièrement l’aurore australe. Le Parc national couvre 85 % de l’île et il est très prisé par les randonneurs. Pour apercevoir des kiwis dans leur habitat naturel, continuez sur l’Île d’Ulva où se niche un sanctuaire d’oiseaux sans prédateurs.
Nouvelle-Zélande : voir des kiwis sur l'île du sud
Nouvelle-Zélande : voir des kiwis sur l'île du sud | Carte : OpenStreetMap ; kiwis : Sissi
Ami Weka, un peu flippant quand même...
Ami Weka, un peu flippant quand même...

Gourmand, curieux et particulièrement dynamique, il n’hésitera pas à se lancer à votre poursuite, sur de longues distances. Eh oui, le weka approche très spontanément les humains qui s’aventurent sur son territoire 😀

Gare à votre sandwich. Il est, par ailleurs, attiré par tout ce qui brille, alors faites attention à vos bijoux !

C’est un animal extrêmement territorial et très très bon nageur. Les scientifiques rapportent des cas de wekas qui sont revenus, à la nage, ou ont parcouru des distances de près de 150 kilomètres pour rejoindre des îles dont on les avait éloignés (afin de permettre la reproduction d’autres oiseaux en voie de disparition) !

Par ailleurs, il n’hésite pas à s’approprier de nouveaux territoires…par exemple des maisons. S’il décide d’élire domicile chez vous, il sera quasiment impossible de le déloger. Quand il jette son dévolu sur un nouveau lieu, il retourne tout sur son passage afin de bien maîtriser son nouvel environnement.

Le weka n’a pas peur de grand monde. Il ne connaît pas d’autres prédateurs que le chien. Certains wekas n’hésitent pas non plus à affronter leurs adversaires en face-à-face, les frappant avec leur bec. Vous l’avez compris, c’est un oiseau très déterminé, aussi énervant qu’attachant pour les locaux.

Où voir des wekas ?

On peut l’apercevoir un peu partout en Nouvelle-Zélande. Pour rencontrer le weka, rendez vous :

Sur l’île du nord…

  • sur la péninsule de Russell.
  • Dans la baie de Kawakawa.
Où voir des kiwis en Nouvelle-Zélande du nord ? Russell et Kawakawa
Où voir des kiwis en Nouvelle-Zélande du nord ? Russell et Kawakawa

Sur l’île du sud…

  • Abel Tasman National Park, près de Nelson.
  • Dans le Fiordland.
Où voir des kiwis en Nouvelle-Zélande du sud ? Abel Tasman Park ; parc national du Fiorland
Où voir des kiwis en Nouvelle-Zélande du sud ? Abel Tasman Park ; parc national du Fiorland

Il est également possible d’apercevoir l’amusant volatile sur de nombreuses îles de Nouvelle-Zélande. Dans le nord du pays, au large d’Auckland, sur les îles de Kawau, Rakitu ou Pakatoa. Au centre du pays, sur les îles de Kapiti ou d’Urville, Dans le sud du pays, sur les îles de Solander et Stewart Island.

Et vous, avez-vous approché des kiwis ou wekas ? Racontez-nous votre expérience ! - Sissi, la voyageuse curieuse...
Abonnez-vous 🙂 !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir les nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez les 53 autres abonnés

  • Post Author:
  • Post published:24 mars 2020

Sissi

Créatrice et auteur de blogs, depuis plus de 10 ans, je suis passionnée par les autres cultures et le monde animal. Je décris ici des souvenirs de voyage. Je limite mes escapades à l'étranger à 1 ou 2 par an. J'ai affronté des serpents en Australie, des wekas vindicatifs en Nouvelle-Zélande et étudié la mafia à Naples. J'ai aussi vécu dans les 4 coins de la France. Je suis aussi une rédactrice Web très investie dans la transition écologique et le développement de la sobriété numérique (https://scribby.fr)

Cet article a 6 commentaires

  1. je ne connaissais pas du tout le Weka ! En tout cas, la vidéo de sa journée est bien drôle!

    1. Sissi

      Oui le weka est un curieux animal qui m’a bien plus inspirée que le kiwi, en tout cas 🙂

  2. Far-Far-Away

    Ah maintenant je sais que je suis plus weka que kiwi 😂
    Merci a toi

    1. Sissi

      Je t’en prie, il me semble que nous sommes nombreux dans ce cas 😀

  3. Lalalalala (chantez-le comme vous voulez)

    Je suis un weka (qui nonobstant ne fouille pas dans les placards des autres) !! 😀

    1. Sissi

      Ah ah ah, décidément 🙂 !

Commenter...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.