Vous vous intéressez aux animaux endémiques* de Nouvelle-Zélande ? Arrêtons-nous sur les oiseaux emblématiques, native birds (oiseaux natifs) de cette magnifique île : le kiwi et le weka. C’est quoi ça, un weka ? Il n’y a pas que le kiwi qui vit au pays des Maoris ! Le pays abrite aussi un autre oiseau, avec une personnalité bien différente et haute en couleur, j’ai nommé le weka. On entend beaucoup moins parler de ce volatile et pourtant, il est partout !
Test de personnalité : êtes-vous plutôt Kiwi ou Weka ?
Avant d’aller plus loin, que signifie “endémique” ? Endémique veut dire “propre à un territoire”. Ce terme désigne des plantes ou animaux qui ne vivent que sur un territoire bien délimité.
Parlons un peu de vous. Êtes-vous plus proche du kiwi ou du weka, en terme de personnalité ? Passez dès maintenant le test pour savoir à quel genre de volatile vous ressemblez le plus !
Répondez rapidement aux 14 affirmations de ce test. Ne vous triturez pas trop la cervelle afin de garder un maximum de spontanéité ! À l’issue du quizz, vous saurez à quel volatile vous ressemblez le plus. C’est à vous 🙂

C’est un oiseau sans ailes que les touristes cherchent partout, à tort. Or, le volatile se fait rare. Et pour cause, c’est un animal nocturne qui vit la nuit et qui est une proie facile pour les prédateurs (opossums, chats, chiens) puisqu’il ne peut pas s’envoler. En outre, il voit très mal et c’est un animal particulièrement timide. Vous avez plus de chance de l’entendre crier que de le voir.
On dénombre, sur le territoire néo-zélandais, différentes espèces de kiwis. Le kiwi d’Owen, le plus petit des kiwis. C’est le moins menacé de tous. Le kiwi roa quant à lui est le plus grand. Le kiwi austral est le seul que l’on puisse apercevoir de jour. Les kiwis d’Okarito et de Mantell. Ils sont en danger d’extinction.
Un peu plus petit qu’une poule, il pond des œufs gigantesques. Ce sont même les plus grands oeufs du règne animal, si on les compare à la taille de leur mère.
Le kiwi possède un odorat très développé ce qui lui permet de repérer rapidement quiconque s’approche de son lieu de vie. Il mange des invertébrés, des fruits et des baies.
Où voir des kiwis ?
Vous verrez difficilement des kiwis en liberté. Tournez-vous plutôt vers les sanctuaires afin d’espérer apercevoir ce drôle d’oiseau :
Sur l’île du nord…
- The Whangarei Kiwi Sanctuary, au-dessus d’Auckland.
- Avant de reprendre l’avion, si vous n’avez pu en voir ailleurs : Auckland zoo.
- Rendez vous à Zealandia à Wellington.

Sur l’île du sud…
- The Orokonui Ecosanctuary à Dunedin.
- The Okarito Kiwi Sanctuary sur la West Coast.

- Rendez-vous sur l’île sauvage de Rakiura, traduite Stewart Island. Rakiura signifie “la terre des cieux lumineux”. On peut y voir en effet régulièrement l’aurore australe. Le Parc national couvre 85 % de l’île et il est très prisé par les randonneurs. Pour apercevoir des kiwis dans leur habitat naturel, continuez sur l’Île d’Ulva où se niche un sanctuaire d’oiseaux sans prédateurs.
Pour en savoir plus sur le weka, voir ci-dessous :
Qu’est-ce qui caractérise le weka ?
Le weka est un petit coquin que l’on confond souvent avec le kiwi. Pourtant, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Le weka est aussi effronté que le kiwi est timide. Qui plus est, le weka possède des ailes, lui, il est très curieux et vit le jour. Tout l’inverse du discret kiwi !

Gourmand, curieux et particulièrement dynamique, il n’hésitera pas à se lancer à votre poursuite, sur de longues distances. Eh oui, le weka approche très spontanément les humains qui s’aventurent sur son territoire 😀
Gare à votre sandwich. Il est, par ailleurs, attiré par tout ce qui brille, alors faites attention à vos bijoux !
Le weka, un oiseau effronté
C’est un animal extrêmement territorial et très très bon nageur. Les scientifiques rapportent des cas de wekas qui sont revenus, à la nage, ou ont parcouru des distances de près de 150 kilomètres pour rejoindre des îles dont on les avait éloignés (afin de permettre la reproduction d’autres oiseaux en voie de disparition) !
Par ailleurs, il n’hésite pas à s’approprier de nouveaux territoires…par exemple des maisons. S’il décide d’élire domicile chez vous, il sera quasiment impossible de le déloger. Quand il jette son dévolu sur un nouveau lieu, il retourne tout sur son passage afin de bien maîtriser son nouvel environnement.
Le weka n’a pas peur de grand monde. Il ne connaît pas d’autres prédateurs que le chien. Certains wekas n’hésitent pas non plus à affronter leurs adversaires en face-à-face, les frappant avec leur bec. Vous l’avez compris, c’est un oiseau très déterminé, aussi énervant qu’attachant pour les locaux.
Où voir des wekas ?
On peut l’apercevoir un peu partout en Nouvelle-Zélande. Pour rencontrer le weka, rendez vous :
Sur l’île du nord…
- sur la péninsule de Russell.
- Dans la baie de Kawakawa.

Sur l’île du sud…
- Abel Tasman National Park, près de Nelson.
- Dans le Fiordland.

Il est également possible d’apercevoir l’amusant volatile sur de nombreuses îles de Nouvelle-Zélande. Dans le nord du pays, au large d’Auckland, sur les îles de Kawau, Rakitu ou Pakatoa. Au centre du pays, sur les îles de Kapiti ou d’Urville, Dans le sud du pays, sur les îles de Solander et Stewart Island.
- D’accord, weka, je suis ! Mais je veux à présent en savoir plus sur le kiwi, pour faire un choix.
- Ok, je sais tout à présent sur le kiwi et le weka. J’aimerais à présent en apprendre plus sur les espèces endémiques d’autres contrées.
Abonnez-vous 🙂 !

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
je ne connaissais pas du tout le Weka ! En tout cas, la vidéo de sa journée est bien drôle!
Oui le weka est un curieux animal qui m’a bien plus inspirée que le kiwi, en tout cas 🙂
Ah maintenant je sais que je suis plus weka que kiwi 😂
Merci a toi
Je t’en prie, il me semble que nous sommes nombreux dans ce cas 😀
Je suis un weka (qui nonobstant ne fouille pas dans les placards des autres) !! 😀
Ah ah ah, décidément 🙂 !