Quelles Sont Les Particularités du Modèle Social Scandinave ?

Vous prévoyez un voyage en Norvège et vous vous interrogez sur les particularités du modèle social scandinave ? Vous vous agacez de nos mœurs latines ? Vous rêvez devant la mentalité norvégienne, finlandaise ou danoise (éducation, égalité hommes-femmes, écologie), leur bon sens et pragmatisme nordiques ? Ça tombe bien, moi aussi. Voici le résultat de mes recherches, après mon retour de Norvège !

Comment est né le modèle social scandinave ?

Au-delà des paysages que je souhaitais connaître en Norvège, j’étais là pour VOIR ces gens du nord, ces Norvégiens, qui ont toujours une longueur d’avance sur nous ! Mais pourquoi sont-ils plus avancés que nous en Norvège, me demandais-je ?

Écologie, protection sociale, intelligence collective, éducation…

J’ai scruté, tout, des cieux jusqu’en bas des caniveaux. Du haut de l’immensité blanche des montagnes qui se confondaient avec le ciel jusqu’au calme profond des eaux glacées des fjords.

Les maîtres-mots de ce pays sont rudesse du climat et pragmatisme. En effet, les Scandinaves disposaient d’un territoire peu accueillant. Des journées courtes, un sol aride, beaucoup de lacs, fjords, torrents, sous la neige et la pluie. C’est pourquoi ils ont dû agir, se bouger au sens littéral du terme (ski, marche, orientation).

Le culte de l’action et de l’ordre se sont imposés, au nom de la lutte pour la survie face à une nature particulièrement revêche. C’est de là que découle le reste. Les conditions de vie rudes ont amené, par nécessité, les Scandinaves à se montrer SOLIDAIRES, pragmatiques, efficaces.

Voilà qui explique leur longueur d’avance sur l’Europe, en ce qui concerne :

  • le vrai modèle social.
  • L’égalité Hommes-Femmes.
  • La mise en œuvre de la transition écologique.

Modèle social scandinave : égalité, modestie et état-providence !

Statues fantastiques de Vigeland, Oslo

L’éducation chez les Norvégiens, Finlandais ou Danois est excellente. Tous y ont accès, quel que soit leur milieu d’origine.

En voyage en Norvège, nous avons rencontré un Français, dans la rue. Il vivait à Oslo depuis 4 ans. “Alors c’est comment de vivre ici ?”, lui demandais-je. “Génial !”, me répond-il. En Norvège, on est ultra-protégés à tous les niveaux, pour tout.”

En effet, entre état-providence et flexisécurité, c’est un pays où les inégalités de revenu sont parmi les plus basses au monde, tandis que le taux d’emploi est au plus haut ! Les impôts financent les services sociaux. Il n’y a pas de classes sociales, pas de salaire minimum, et pas non plus de pauvreté. Les Scandinaves associent à merveille mondialisation et protection sociale.

L’intérêt général et la cohésion sociale d’abord !

Les pays nordiques se méfient de l’individualisme. Le refrain national en Norvège, c’est : « Si tu fais une tête de plus que nous, qu’on te la coupe »

On dénote également une grande souplesse dans les rapports humains au travail. Au nom de l’égalité de traitement de tous, les écarts de salaire entre dirigeants et simples employés sont beaucoup plus encadrés que dans le reste de l’Europe. De plus, chacun est invité à donner son avis, et le patronat sait travailler en bonne intelligence avec les syndicats. Les managers privilégient le consensus, des prises de décision collectives plutôt que de trancher pour le reste du groupe.

Confiance et transparence entre citoyens

Le système repose avant tout sur la confiance et la transparence.

Trans-pa-rence ! En Norvège, les revenus et impôts de chacun.e sont rendus publics ! Il y a des garde-fous bien sûr : seul le revenu total ou le montant des impôts payé pour l’année est accessible. En outre, si vous vous renseignez sur les revenus et taxes de votre voisin, il en est averti automatiquement. Voilà qui doit dissuader ceux qui aiment épier les autres par la petite lucarne.

Le modèle social scandinave et l’égalité Hommes-Femmes

La Norvège est un des premiers pays à avoir instauré un quota de femmes à l’embauche. Ainsi, près de 83 % des femmes travaillent, contre 64 % en Europe.

Les hommes ont un congé paternité, de plusieurs mois, eux aussi ! La question d’embaucher ou pas une femme à l’aube de sa trentaine ne se pose pas, puisque son conjoint pourrait tout aussi bien profiter de son congé paternité.

Les Norvégiennes peuvent se balader seules et habillées comme elles l’entendent, à toute heure du jour et de la nuit ! Elles draguent ! Hasard ou généralité, j’ai remarqué que dans les vitrines de mode féminines, les escarpins à plateforme apparaissaient avant ceux sans plateforme (qui te font mal aux pieds au bout d’une heure). Hasard ou respect plus prononcé de la femme…jusqu’à ses pieds ?

Le modèle social scandinave : connexion à la nature et transition écologique

Les Scandinaves sont des fous de nature. Dans leurs pays, on aime vivre au grand air, fut-il froid ! Ce peuple affectionne les randonnées, et la vie dans la nature. C’est pourquoi ils possèdent, pour une grande majorité, une cabane au confort sommaire, dans les bois, afin de s’y retirer, le temps d’un week-end ou des vacances.

La connexion avec la nature est essentielle, et ils la cultivent de génération en génération.

Les rues des villes, sont PROPRES. Pas un papier, pas une bouteille dissimulée dans un fourré.

Une transition écologique en marche

Devant le défi du changement climatique et pour des raisons de sécurité énergétique, la Norvège s’est tournée vers l’énergie hydraulique. 275 centrales produisent 99 % de l’énergie utilisée. Toujours dans le but de ne plus dépendre du pétrole, la Norvège a massivement investi dans l’éolien.

Le pays vise un bilan carbone neutre d’ici à 2030 ! Il veut éradiquer de son territoire les véhicules roulant à l’essence et au diesel d’ici 10 ans ! Plus aucun véhicule ne doit émettre de C02 à l’horizon 2025 !

Les biocarburants à base d’huile de palme seront également proscrits. Les Norvégiens possèdent le record de véhicules électriques dans le pays. Même si…un véhicule électrique, ce sont des batteries avides de matériaux rares. Polluantes à fabriquer, et donc on ne sait que faire, en fin de vie.

La Scandinavie n’est pas parfaite

Tout n’est pas rose paillette non plus au royaume des aurores boréales !

La Norvège est l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde et a donné son aval pour un projet d’extraction de cuivre en Arctique.

Ils sont très verts ces Norvégiens, …mais ce sont aussi de gros consommateurs d’appareils high-tech, vêtements et voitures.

À 1473 km de là, en Islande, le Premier ministre islandais a dû démissionner, sous la pression populaire, après avoir planqué du fric dans un paradis fiscal.

Enfin, si tout un chacun vivait comme un Scandinave, il faudrait 5 planètes pour répondre aux besoins de tous…

Et vous, que vous évoque les pays scandinaves ? - Sissi, la voyageuse curieuse...
Abonnez-vous 🙂 !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir les nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez les 53 autres abonnés

  • Post author:
  • Post published:16 juin 2019

Sissi

Créatrice et auteur de blogs, depuis plus de 10 ans, je suis passionnée par les autres cultures et le monde animal. Je décris ici des souvenirs de voyage. Je limite mes escapades à l'étranger à 1 ou 2 par an. J'ai affronté des serpents en Australie, des wekas vindicatifs en Nouvelle-Zélande et étudié la mafia à Naples. J'ai aussi vécu dans les 4 coins de la France. Je suis aussi une rédactrice Web très investie dans la transition écologique et le développement de la sobriété numérique (https://scribby.fr)

Commenter...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.