Venise : visiter la Sérenissime en 3 jours

Comment bien visiter Venise en 3 ou 4 jours ? Sissi vous dit tout sur la Sérenissime, ses différents quartiers et ses merveilles. Perdez-vous à la recherche des palais, entre les 455 ponts et 177 canaux que compte la ville. Voici le récit de mes passages dans la capitale de la Vénétie.

Venise : les quartiers Santa Croce et San Marco

Lorsqu’on arrive de Mestre en train, on s’arrête à la gare de Santa Lucia.

C’est parti pour des heures de marche à pied dans la ville. Voici une carte des différents quartiers, ainsi que des directions à prendre, selon ce que vous souhaitez découvrir.

Carte des quartiers de Venise : c'est plus pratique !
Carte des quartiers de Venise : c'est plus pratique !

De toute évidence, lors de notre passage, certaines personnes s’étaient déjà écroulées de fatigue à midi ! Nous arrivâmes en effet dans un jardin et où nous nous offusquâmes de trouver la jeunesse indolente prenant le soleil et étalée au point de chasser les personnes âgées ! So shocking!

Venise ou une jeunesse épuisée...

Lorsqu’on visite Venise, le mieux est de circuler en ligne droite, du quartier de Santa Croce vers celui de San Marco. Profitez des ruelles colorées, pleines de monde, des palais et des magasins riches en couleurs.

Quelques lieux à ne pas manquer, même si vous ne les visitez pas :

La basilique Saint-Marc

C’est la plus importante basilique de Venise. De style byzantin, elle veille sur les restes de Saint-Marc. Ce Marc est devenu le symbole de Venise parce qu’un ange lui aurait dit, alors qu’il passait par là “Pax Tibi Marce Evangelista Meus“, soit “Que la Paix soit avec toi, Marc mon Évangéliste“. Cela ne l’a visiblement pas empêché de continuer son chemin, puisque deux marchands vénitiens voyagèrent jusqu’à Alexandrie, en Égypte, pour ramener, en contrebande, les reliques du saint !

Le palais des Doges

Situé place Saint-Marc, c’est le plus célèbre palais de Venise. Le palais des Doges était aussi appelé le palais Ducal. C’était autrefois la résidence des doges, mais également le siège du gouvernement et le palais de justice. Il est visible depuis la mer adriatique. Les doges étaient tout simplement les dirigeants de la République de Venise.

Le théâtre La Fenice

L’opéra de Venise s’appelait à l’origine Théâtre San Benedetto, mais fut détruit par les flammes en 1773. On reconstruisit une nouvelle salle… qui brûla de nouveau en 1836 ! Rebaptisé La Fenice, c’est-à-dire le phénix, après reconstruction, il accueillit de grandes œuvres modernes. Malheureusement, l’édifice fut la cible d’un incendie criminel, cette fois, en 1996. Deux électriciens, qui ne voulaient pas avoir à payer des pénalités pour retard de travaux ont commis cet acte criminel. Le théâtre fut rebâti à l’identique, encore une fois, pour un budget de 60 millions d’euros, s’il vous plaît !

Le pont du Rialto

C’est le plus célèbre pont de Venise, une véritable prouesse architecturale. En bois à l’origine, il s’écroula. Le pont en pierre et marbre d’Istrie que l’on voit aujourd’hui mesure 48 mètres de long et 22 mètres de large. Il repose sur plus de 6000 pilotis. Il relie le quartier de San Marco et le quartier San Polo (Santa Croce), centre commercial de la cité.

Venise : pont du Rialto
Image par LauraRinke de Pixabay
 

Venise : acheter un masque à Venise et découvrir d’autres quartiers

Venise et ses masques, Venise est une fête !

Si vous souhaitez vous acheter un masque, pour le carnaval, évitez ceux des marchands ambulants dans la rue, comme sous les arcades de la place Saint Marc ou dans certains magasins situés près du pont du Rialto. Il y a des chances pour qu’ils viennent tout droit de Chine. Préférez des boutiques plus excentrées. Comptez de 40 à 60 euros pour un masque. Mieux vaut payer un peu plus cher et éviter le Made in China, non ?

Un petit tour vers le quartier Castello

Dans le quartier de Castello, le plus grand quartier de Venise, près du quartier San Marco, vous trouverez la boutique Cà del sol où sont fabriqués des masques vénitiens artisanaux.

Adresse : Castello 4964 30122 VENEZIA (S. Zaccaria – Fond Osmarin)

Continuez ensuite votre tour vers l’église San Zaccaria. Située sur une très grande place, c’est une bi-église ou plutôt deux églises en une. Lorsqu’on la regarde de face, on voit que la partie basse est de style gothique (elle appartient à l’ancienne Église). La partie haute est de style renaissance.

Venise : San Zaccaria, deux églises en une à Castello !
Venise : deux églises en une !

Au-delà des palais et églises, on y trouve l’arsenal de Venise !

Le quartier Dorsoduro

Dans le quartier Dorsoduro, vous trouverez une autre boutique authentique fabriquant des masques vénitiens : Ca’Macana Adresse : Dorsoduro 3215

La basilique Santa Maria della salute

À ne pas manquer : la Basilique Santa Maria della Salute. Salute signifie Santé, en italien. On peut apercevoir sa coupole depuis un peu partout dans la ville. Son nom est évocateur puisqu’elle fut construite pour célébrer la fin de la peste.

C’est l’édifice de Venise qui repose sur le plus grand nombre de pilotis. 1 156 627 pilotis pour être exacte. Gloups !

Le pont des coups de poing

Profitez-en ensuite pour aller mirer un curieux pont. Le Ponte dei Pugni (Pont des coups de poing). Ce pont accueillait d’impitoyables rixes, à coups de poing ! Les rivaux se défiaient, au-dessus du Rio de San Barnaba. Le pont, à l’époque, n’avait pas de rambardes. Ces affrontements barbares ont été interdits au XVIIIe siècle, car jugés trop violents.

Venise : Oserez-vous vous aventurez sur le petit pont des coups de poing, lieu de toutes les rixes passées ?
Oserez-vous vous aventurer sur le petit pont des coups de poing, lieu de toutes les rixes passées ?

Le quartier de Canareggio

Errez dans le tranquille quartier de Canareggio. C’est en s’y promenant par hasard que nous tombâmes sur l’Église des Jésuites. L’intérieur était magnifique, quoi que le marbre vert ne soit pas de très bon goût. Très très proche des maisons qui lui faisaient face, ou …le contraire plutôt.

Allez plutôt visiter l’Église Santa Maria dei Miracoli, puis il ghetto ebraico, le quartier où les Juifs furent contraints de résider pendant plusieurs siècles (1516-1797).

Venise : et si on visitait Venise de nuit ?

Pour nous remettre de nos émotions, nous décidâmes de visiter Venise de nuit !

Nous partîmes pour la Sérénissime ! Un spectacle enchanteur nous attendait. Dès la Piazzale Roma, à l’entrée de la ville, peu de touristes dans les rues. Quelques Vénitiens bien habillés qui se rendaient à une soirée. Nous aussi nous avions fait bella figura, car attention, ils ne rigolent pas avec le style les Italiens.

Nous décidâmes de recenser les ponts ! Direction la Piazza San Marco. Guidés par le bruit des gondoles qu’on ne reconnaissait dans le noir qu’au bruit des clapotis, nous avancions vers la basilique Saint-Marc.

La plupart de mes photographies se sont révélées ratées ou floues. Je n’ai pas pu en extraire beaucoup :

Venise de nuit, et vide ! Comme c'est agréable !
Venise de nuit, et vide ! Comme c’est agréable !
Venise de nuit et ses nombreux palais éclairés !
Venise de nuit et ses nombreux palais éclairés !

Un arrêt pour un kebab plus tard, suivi d’une glace, nous dépassâmes le Palais des Doges et arrivions enfin au Ponte dei sospiri (Pont des soupirs). Nous marchions depuis à peu près 45 minutes.

Le pont des soupirs

Arlequin devant le Pont des Soupirs à Venise
Arlequin devant le Pont des Soupirs à Venise

Le nom est très romantique, mais, en réalité, ce pont est un ancien lieu de passage des condamnés, du tribunal vers l’ancienne prison. Un pont fermé à toute tentative d’évasion !

Alors qui soupirait à votre avis, les amoureux ou les prisonniers ?

Venise le soir : Notte e Vino

Ne sachant pas trop quoi faire, nous décidâmes d’imiter les Vénitiens et de nous livrer à notre activité favorite : goûter du vin !

Nous cherchions un bar un peu raffiné où prendre un verre, mais notre guide papier nous amena devant des établissements fermés ! C’est alors que nous rencontrâmes un troupeau (d’étudiants, sans doute), qui dégustait du vin, devant un joli petit établissement. On se dit que si étudiants il y avait, bar vénitien pas cher ce devait être ! Ni une ni deux nous entrâmes !

Enoteca avec tous les vins qu'il faut pour un Venezia di Notte !
Enoteca avec tous les vins qu’il faut pour un Venezia di Notte !
Venezia di Notte : excellente enoteca
Non è vero che un uomo cambia ubriacandosi é da sobrio che è diverso : ce n’est pas vrai qu’un homme change lorsqu’il s’enivre…c’est lorsqu’il est sobre qu’il peut se montrer différent !

Vin et poésie tard le soir. Ma préférée, apparemment d’un certain George Herbert :

l’amore inespresso é come il vino tenuto nella bottiglia : non placa la sete” L‘amour tu est comme un vin gardé en bouteille : il n’apaise pas la soif !

Comme c’est beau ! Sur ces belles paroles, nous rentrâmes dans notre “auberge de jeunesse”. La journée du lendemain était chargée. Nous avions décidé de consacrer le troisième jour de notre visite aux îles de la lagune, Burano/Mazzorbo, Torcello.

Mais n’oubliez pas celle de Murano, la plus connue et la moins jolie où il est néanmoins possible d’admirer le travail d’un souffleur de verre et de ramener quelques souvenirs authentiques (voir dans l’article sur le souffleur de verre) !

Et vous qu'aimeriez-vous visiter à Venise ? Ou, quels sont vos coins préférés ? - Sissi, la voyageuse curieuse...
Abonnez-vous 🙂 !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir les nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez les 53 autres abonnés

  • Post Author:
  • Post published:13 février 2020

Sissi

Créatrice et auteur de blogs, depuis plus de 10 ans, je suis passionnée par les autres cultures et le monde animal. Je décris ici des souvenirs de voyage. Je limite mes escapades à l'étranger à 1 ou 2 par an. J'ai affronté des serpents en Australie, des wekas vindicatifs en Nouvelle-Zélande et étudié la mafia à Naples. J'ai aussi vécu dans les 4 coins de la France. Je suis aussi une rédactrice Web très investie dans la transition écologique et le développement de la sobriété numérique (https://scribby.fr)

Commenter...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.