Voyage en Norvège : Que Faire en 1 Semaine ?

Que faire en 1 semaine en Norvège ? Par quoi commencer, entre les fjords, les îles et la capitale, Oslo ? Avez-vous envie de faire le plein de nature et de randonnées ou souhaitez-vous partir directement pour les pistes de ski ? Voici un tour des paysages, balades et délicieux petits logements où pratiquer le hygge (plaisir de passer du temps avec des proches au chaud), en une semaine ! C’est parti !

Vol vers la Norvège

Norvège : Que faire lors d’un voyage d’1 semaine ?

Je conseille d’atterrir à Oslo et de visiter la charmante capitale.

La ville procure un dépaysement très agréable avec ses jolies façades en bois colorées, très typiques. Par ailleurs, les Norvégiens sont propres ! Ils ne jettent rien par terre. On a beaucoup apprécié leur respect prononcé de la nature et de l’environnement.

Profitez du temps sec pour vous promener sur le port ou visiter l’opéra. Il y a de belles choses à découvrir dans la capitale norvégienne.

1 semaine en Norvège : le port d'Oslo et ses eaux glacées en avril
Le port d’Oslo et ses eaux glacées en avril…

Si vous avez du temps devant vous, rendez-vous au parc Vigeland. Après quelques jours à Oslo, prenez le train pour Bergen ! Un long trajet avec des paysages à couper le souffle ! Mais avant d’aller plus loin, parlons budget et météo !

1 semaine en Norvège : les visites incontournables à Oslo

Visiter le génial parc Vigeland !

Comment s’y rendre ? Rien de plus simple ! Depuis le centre-ville, prendre le tram 12 jusqu’à l’arrêt Vigelandsparken.

Ce parc reçoit un million de visiteurs par an et figure parmi les premières attractions de Norvège. On peut y contempler les œuvres du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943). Ce sont 200 sculptures géniales, en bronze, granit et fer forgé, réparties dans le parc !

Statues fantastiques de Vigeland, Oslo
Statues fantastiques de Vigeland, Oslo
Les statues originales du parc Vigeland, Oslo
Les statues originales du parc Vigeland, Oslo

Visiter l’opéra d’Oslo

Il s’agit du plus grand bâtiment culturel construit en Norvège. Nous ne l’avons pas visité, mes amies et moi. Cependant, c’est sûrement très intéressant ! Oslo By Night : l'opéra

1 semaine en Norvège : Olso-Bergen avec la Bergensbanen

Une semaine en Norvège : la Bergensbanen, ligne de train Oslo-Bergen
Il n’est pas rare de voir des trolls prendre le train, eux aussi.

Prendre le train, la Bergensbanen, pour rejoindre Bergen ! C’est une promesse de paysages magnifiques, blancs et ensoleillés, pendant 7 h de trajet ! De plus, en hiver ou en été, le train circule toujours contrairement à l’avion !

La ligne Oslo-Bergen fait 492 km ! 7 h de paysages époustouflants, entrecoupés par 200 tunnels, dont le plus long mesure 10 600 m. 300 ponts et viaducs. 28 km de galeries para-neige.

Le train monte jusqu’au plateau de Hardangervida à 1237 mètres d’altitude !

Attention : il y a quatre départs quotidiens à partir d’Oslo et de Bergen. Pensez à acheter vos billets en avance, surtout durant la saison touristique. La plupart des sites pour l’achat de billets de transport ne sont traduits qu’en anglais, ou ne sont lisibles qu’en norvégien. Il y a peu de chances pour que vous trouviez une traduction française… Norvège : train entre Oslo et Bergen, paysages magiques !

1 semaine en Norvège : séjourner à Bergen

Bergen, c’est la deuxième ville de Norvège, avec ses 200 000 habitants et aussi la porte d’entrée pour la région des fjords. Elle se déploie au bord de la mer et de sept montagnes. Venez découvrir ses belles demeures en bois ainsi que ses ruelles pavées.

Où dormir à Bergen ?

Sans hésitation, je vous conseille l’hôtel Terminus !

Nous étions un groupe de 4 copines et partout en Norvège, nous avons loué des logements plus confortables les uns que les autres. Nous avons adoré l’hôtel Terminus, à Bergen.

On nous a attribué une chambre super cosy, très jolie, où on nous a installé 4 lits.

Le petit-déjeuner, à volonté était gargantuesque, varié et délicieux. Nous avons aussi beaucoup beaucoup apprécié le salon-bar extrêmement chaleureux, avec des fauteuils très confortables devant la cheminée !

Le confort de l'hôtel Terminus, Bergen
Le confort de l’hôtel Terminus, Bergen

Petit plus : la salle de sport, au dernier étage, agrémentée d’un petit sauna dans lequel on entre aisément à quatre.

Visiter le quartier Bryggen

Bryggen est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça ! En norvégien, Bryggen signifie “le quai”. C’est un petit quartier extrêmement mignon. On y admire de grandes maison en bois colorées, serrées les unes contre les autres. Historiquement, c’était un lieu de commerce, idéalement situé près du port de pêche.Il fut détruit par les flammes en 1955 et entièrement reconstruit.

Vous pouvez ensuite continuer de vadrouiller derrière Bryggen dans le quartier de Fjellsiden (« le côté de la montagne » en norvégien). Tout aussi adorable, c’est un endroit qui rappellera Montmartre, mais en bien plus joli. Ici, vous avez une vue dégagée sur la mer du nord. Perdez-vous dans les petites ruelles pavées. Admirez les petites maisons en bois, blanc ou coloré. Si vous voulez prendre encore plus de hauteurs, il y a le funiculaire !

Visiter les hauteurs de Bergen grâce au funiculaire

Tout près du port, le funiculaire (Floibanen) vous conduit en 7 minutes, à 320 mètres de hauteur, sur le belvédère du mont Fløyen. Vous découvrirez un superbe panorama sur la ville. Vous pouvez ensuite partir en randonnée grâce à des sentiers balisés, dans la forêt.

À Bergen, on croise toujours un troll
À Bergen, on croise toujours un troll

Vous pouvez ensuite vous balader aux alentours et vous perdre dans les zones de jeux pour enfants, qui plaisent aussi beaucoup aux adultes.

Les plus sportifs choisiront le sentier nommé Vidden, pour une randonnée de 4 h qui conduit au mont Ulriken. Il culmine à 643 mètres d’altitude et offre un panorama à 360°C sur l’agglomération, la mer et les montagnes.

1 semaine en Norvège : road trip en voiture entre Bergen et Oslo

Louez donc une voiture et redescendez tranquillement de Bergen vers Oslo.

Stop N°1 : le petit village d’Undredal

Undredal, c’est un tout petit hameau, au bord du fjord d’Aurland. C’est un endroit magnifique, très calme et serein où il fait bon de s’isoler du monde. Après avoir pris quelques photos au bord du fjord, près de ses pontons où sont amarrées quelques barques, remontez vers la petite église en bois debout (stavkirke), qui date de 1147.

Stop N°2 : Aurland pour faire un tour en ferry

À Aurland, vous pouvez louer de petits cottages plein de charme, sur les rives de l’Aurlandsfjord. La vue sur les montagnes environnantes est magnifique !

Réservez des places pour faire un tour en ferry, de 2 h, entre Flåm vers Gudvangen, sur les eaux du fjord Nærøyfjorden.

Croisière sur fjord, Norvège
Croisière sur fjord, Norvège

Stop N°2 : le belvédère de Stegastein

Envie de prendre de la hauteur pour voir les fjords ? Le bélvédère de Stegastein, entre Aurland et Lærdal, vous offre une vue à couper le souffle. Aventurez-vous sur sa plateforme de 650 mètres de hauteur, qui s’avance, sur trente mètres, sur le Aurlandsfjord  !

Norvège : autres stops à faire lors d’un road trip en voiture

  • Gudvangen, un vieux village viking.
  • Borgund, où visiter une église en bois très typique, la Stavkirke, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut ensuite aller marcher, un peu plus loin, pour se dégourdir les jambes.

Profitez-en également pour vous ébrouer dans la neige et vous informer sur le modèle social scandinave qui est une merveille de pragmatisme et sagesse.

Et vous, êtes-vous déjà allé en Norvège ? Où et pendant combien de temps ? Dites-nous tout !

  • Post Author:
  • Post published:16 juin 2019

Sissi

Créatrice et auteur de blogs, depuis plus de 10 ans, je suis passionnée par les autres cultures et le monde animal. Je décris ici des souvenirs de voyage. Je limite mes escapades à l'étranger à 1 ou 2 par an. J'ai affronté des serpents en Australie, des wekas vindicatifs en Nouvelle-Zélande et étudié la mafia à Naples. J'ai aussi vécu dans les 4 coins de la France. Je suis aussi une rédactrice Web très investie dans la transition écologique et le développement de la sobriété numérique (https://scribby.fr)

Cet article a 9 commentaires

  1. manonwoodstock

    Merci pour cette belle évasion virtuelle que tu nous offres. J’aimerais beaucoup visiter les pays du Nord, mais j’avais été un peu refroidie après avoir lu que s’y nourrir et boire un coup étaient des gouffres financiers ^^ C’est bien d’avoir un autre son de cloche !

    1. Sissi Voyageuse

      Oui et j’ai oublié 1 détail important : c’est cher donc ce qu’avait fait une copine, c’était blinder son bagage en soute de boîtes de conserves ! Grâce à elle, on avait ce poste de dépense en moins.

      1. manonwoodstock

        D’accodac’ ceci explique donc cela 🙂 T’as quand même eu l’occasion de tester un truc ou deux là-bas ?

        1. Sissi Voyageuse

          On a fait 1 restau (très bon mais rien d’exotique) et on dû acheter 2 ou 3 trucs pour compléter nos repas faits de boîtes de conserve. En fait, les norvégiens n’ont pas vraiment une cuisine à eux de ce que j’ai compris. C’est boulettes de viande, hamburger et compagnie, à l’anglosaxonne. A Bergen on a juste loupé 1 truc (apparemment national) : en fin de semaine, c’est fajitas. Donc de mon expérience rien de particulier à découvrir. Ils mangent sans doute de la viande de chevreuil ou de je ne sais quel animal cornu et poilu qu’ils ont plus chez eux que chez nous. Je crois que c’est en Norvège aussi qu’ils mangent de la baleine je ne sais plus quand dans l’année, au prix de tueries barbares en mer. Ceci dit je ne juge pas : on est pas mieux avec notre foie gras, nos camps de concentration pour veaux vaches cochons.

          1. manonwoodstock

            Merci pour les précisions, c’est bon à savoir 🙂

          2. Sissi Voyageuse

            Hummm, je sens que tôt ou tard, tu vas aller là-bas 🙂 !

  2. chasseusedebonnesnouvelles

    La Norvège a été un vrai coup de coeur pour moi. J’étais partie avec l’UCPA en randonnée dans les fjords, mais nous avons aussi vu Oslo et Bergen. Un séjour magnifique et inoubliable.

    1. Avec l’UCPA, ça devait être super sympa 🙂 un coup de coeur de mon côté aussi qui donne envie d’y retourner encore et encore !

Commenter...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.