Voyage : Que Faire Sur L’île de Skye en 2 Jours !

Que faire sur l’île de Skye lorsqu’on y reste que quelques jours ? Ce ne sont pas les activités qui manquent, sur ce bijou naturel, propice aux randonnées et aux rencontres avec les moutons et avec les vaches des Highlands. Skye offre des points de vue à couper le souffle, et des trésors plus beaux les uns que les autres. Mais revenons aux choses sérieuses : il est fortement conseillé de s’y rendre en voiture ! Cela vous facilitera grandement la vie !

2 jours sur l’île de Skye : où loger ?

Pour commencer, si vous avez un petit budget et que vous ne craigniez pas d’avoir un peu de compagnie, on vous conseille les auberges de jeunesse, of course ! Il y a quelques établissements fort sympathiques où vous pouvez réserver vos nuitées sur l’île. Lorsque vous arrivez sur l’île, à Portree même, vous pouvez descendre à Skye Backpackers.

Descendre à l’auberge de jeunesse Skye Backpackers

Skye Backpackers, c’est l’auberge où nous avons logé, entre potes. Pas assez bien isolée du froid à mon goût, mais absolument charmante, avec un accueil sympathique. Les chambres sont mignonnes et le petit-déjeuner est à volonté, moyennant quelques livres. Le salon est très cosy. Vous serez pressés d’y passer un moment, pour vous réchauffer et jouer aux cartes, devant un bon chocolat chaud, après avoir vagabondé sur l’île !

Auberge de jeunesse sympa à Portree, île de Skye
Auberge de jeunesse sympa à Portree, île de Skye

L’autre auberge de jeunesse à peu près abordable de l’île se nomme Portree Youth Hostel. Nous avions sélectionné cette auberge, mais avons trop tardé à réserver et …mais il n’y avait plus de place !

Vous l’avez compris : sur l’île de Skye, il faut réserver ses logements en avance !

Fish n Chips à Portree

Il n’y a pas grand-chose à faire à Portree, sinon manger et dormir. On vous signale, au passage, un délicieux fish and chips, sur le port de Portree, à droite (voir la photo) ! Allez dévorer votre repas du soir tôt ! Je ne vous apprends rien : au Royaume-uni, en général, on mange tôt. Les restaurants arrêtent de servir dès 20 h 30 le soir, que ce soit sur l’île de Skye ou à Édimbourg. Cependant, vous pouvez toujours vous nourrir avec des bières, dans les pubs de la capitale.

Portree : délicieux fish n chips, sur le port
Portree : délicieux fish n chips, sur le port

2 jours sur l’île de Skye : marcher jusqu’à The old man of Storr

Voici une balade d’une heure environ, qui vous conduit jusqu’à un vieux roc, surnommé “le vieil homme”. Ça monte un peu, mais c’est tout à fait accessible, même pour des marcheurs peu aguerris. La vue depuis là-haut est superbe.

Petite randonnée jusqu'à The Old Man of Storr, île de Skye
Petite randonnée jusqu'à The Old Man of Storr, île de Skye

Bien entendu, on s’arrête toutes les 5 minutes pour prendre des photos ou tomber en admiration devant le paysage.

Paysages durant la montée vers Old Man of Storr (Skye)
Paysages durant la montée vers Old Man of Storr (Skye)

Nous progressions tranquillement quand survinrent quelques trouble-fêtes. Munis d’une enceinte portable crachant du rap, comme seuls savent le faire les beaufs, ils buvaient de la Guinness en canette et clairement, ils emmerdaient la société, yo. Personne n’osait rien leur dire. Nous les doublâmes bien vite. Une fois rendues au sommet, soit on reste contempler le paysage and “the old man”, soit on explore les flancs de la colline, pour échapper aux rappeurs qui ne veulent pas éteindre leur enceinte...

Vieux pic au sommet, Old Man of Storr
Vieux pic au sommet, Old Man of Storr

2 jours sur l’île de Skye : s’émerveiller devant les Fairy Glen

Autant les paysages peuvent se ressembler, d’un pays à l’autre, autant les Fairy Glen, sur l’île de Skye, sont uniques en leur genre ! Un endroit surnaturel, enchanteur. Il s’agit de petites collines étranges où, on s’en doute, logeraient volontiers des fées et des trolls. Prenez votre temps dans les collines verdoyantes. Profitez du calme dans ce coin féerique, situé hors du temps. Admirez les cascades, les montagnes au loin, toujours en excellente compagnie (les moutons).

Se laisser ensorceler par les Fairy Glen, île de Skye
Se laisser ensorceler par les Fairy Glen, île de Skye

L’imagination galope et on se met à voir des visages dans le paysage…

Drôles de vision à Fairy Glen, île de Skye

À certains endroits, on trouve des spirales sur le sol. Elles sont l’œuvre de certains visiteurs, peu respectueux du lieu, auxquels on a raconté qu’il fallait accomplir certains rituels afin que le lieu leur porte chance.

Avertissement : se garer près des Fairy Glen

Le parking, à l’entrée de Fairy Glen est tout petit ! Nous avons eu le privilège de nous garer facilement, mais c’était normal. On était en mars. Merci l’hiver et le froid dissuasif pour les touristes 🙂 En revanche, comme ailleurs sur l’île de Skye, attention aux ornières. Nous avons eu quelques frayeurs avec la voiture de location, tant les ornières étaient nombreuses. Au final, plus de peur que de mal. Notre véhicule n’avait rien.

Si vous projetez de visiter ce lieu en haute saison, mieux vaut se garer à Uig et marcher 30 minutes ou prendre une navette (shuttle bus).

2 jours sur l’île de Skye : rencontre avec un fantôme ?

La conduite de nuit sur l’île de Skye est des plus lugubres. Pluie battante, vent, ombres fantomatiques. Il faut faire preuve de concentration pour éviter les nombreuses ornières.

Alors que nous rentrions à l’auberge, nous vîmes soudain un homme, vêtu de jaune fluorescent, courir sur la route ! Interloquées, nous nous arrêtâmes à sa hauteur, craignant qu’il n’ait eu un accident. Il n’y avait rien à …30 kilomètres à la ronde. Je ralentis la voiture et l’interpellais, vaguement inquiète : “Sir, are you okay?”. Il s’arrêta et me répondit qu’il rentrait à Portree, après sa journée de travail. Quel courage !

C’était un jeune britannique de 18 ou 19 ans. Nous lui offrîmes de l’y ramener, car nous nous y rendions aussi. Il s’installa, dégoulinant, à l’arrière de la voiture et nous expliqua, très décontracté, qu’il rentrait souvent du travail à pied. Sauf, qu’entre le l’endroit où nous venions de le récupérer et Portree, il y avait 40 minutes de voiture !? Argh !

Nous le déposâmes près de notre auberge, car “ça lui convenait parfaitement”. L’éternelle politesse des britanniques 🙂 Nous avions compris qu’il habitait encore assez loin, mais impossible de comprendre où il vivait précisément. Il disparut dans la nuit comme il était venu…

Le lendemain, il était déjà temps de repartir vers de nouvelles aventures. Nous fîmes nos valises, le cœur serré, sur un air de Skye Boat. Skye, an t-Eilean Sgiathanach, ou Eilean a’ Cheò, l’île des brumes en gaélique. Une île qu’on a toujours du mal à quitter…

Après l’île de Skye : Eilean Donan Castle et Plockton

Eilean Donan Castle se trouve à quelques kilomètres du pont qui sépare l’île de Skye du reste de l’Écosse. Nous y sommes allées pour la carte postale. C’est beau, mais c’est avant tout pour le souvenir. Plus loin, vous pouvez visiter le petit village de pêcheurs de Plockton. Très mignon, mais aussi très touristique durant la belle saison.

  • Si vous décidez de pousser vers Glen Coe, ne manquez pas la magnifique randonnée de la Lost Valley !
  • Si vous souhaitez repartir dans les Highlands, c’est par ici !
Et vous, projetez-vous de vous rendre sur Skye Island un jour ? - Sissi, la voyageuse curieuse...
Abonnez-vous 🙂 !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir les nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez les 53 autres abonnés

  • Post Author:
  • Post published:11 février 2020

Sissi

Créatrice et auteur de blogs, depuis plus de 10 ans, je suis passionnée par les autres cultures et le monde animal. Je décris ici des souvenirs de voyage. Je limite mes escapades à l'étranger à 1 ou 2 par an. J'ai affronté des serpents en Australie, des wekas vindicatifs en Nouvelle-Zélande et étudié la mafia à Naples. J'ai aussi vécu dans les 4 coins de la France. Je suis aussi une rédactrice Web très investie dans la transition écologique et le développement de la sobriété numérique (https://scribby.fr)

Cet article a 2 commentaires

  1. J’ai eu un énorme coup de coeur pour l’île de Skye (pourtant en pleine tempête au mois de février) !

    1. Sissi

      Ah tu m’étonnes, elle est souuuuperbe par tous les temps, même si la tempête retarde l’exploration. J’ai envie d’y retourner !

Commenter...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.